Dans le cadre de sa tournée québécoise de lancement de son nouveau livre, l’auteure Ophélie Véron sera au local 1160 du Pavillon Pavillon Abitibi-Pricee de l’Université Laval (Q2405 rue de la Terrasse, Québec) pour une conférence le jeudi 9 novembre 2017 de 11h30 à 13h15.
En collaboration avec l’Association Végétarienne et Végétalienne de l’Université Laval (AvégéUL)
Description de la conférence
La plupart d’entre nous avons grandi avec l’idée qu’il est normal de manger les animaux, que c’est dans la nature des choses et que, sans chair animale, les êtres humains ne vivraient pas bien longtemps. De toute façon, les animaux sont moins intelligents que nous et n’ont pas la même gamme d’émotions : c’est en raison de cette frontière qui sépare les animaux des humains que nous avons le droit de les exploiter et les manger. Et si cette division n’était pas naturelle, mais culturelle ? Ne serait-elle pas le fruit de représentations sociales et historiques, nées et développées pour justifier la consommation des animaux par les êtres humains ? Dans cette conférence, nous déconstruirons ces représentations et examinerons l’ensemble des stratégies et tactiques mises en œuvre par notre société pour faire des animaux des êtres inférieurs que l’on peut exploiter le cœur léger.
Entrée : 2$ membre AVÉGÉ, 5$ non-membre
Conférencière
Ophélie Véron est chercheuse post-doctorale à l’Université Catholique de Louvain et fondatrice du blogue Antigone XXI. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et diplômée de l’Université d’Oxford, elle est titulaire d’un doctorat en géographie (University College London). Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, le véganisme et l’anarchisme. Autrice de plusieurs livres, elle vient de publier Planète Végane aux éditions Marabout.
Dans la même rubrique
17 janvier 2020 – Fabriquer et cultiver des alternatives locales
16 novembre 2019 – Atelier Noël végane… et facile !
16 novembre 2019 – Potluck végane le vendredi 22 novembre 2019 à l’Université Laval
8 novembre 2019 – Éco-Cinoche : The Game Changers
28 septembre 2019 – La Vitrine Végé