Accueil » Activités » Festival de films pour l’environnement (FFPE)

Festival de films pour l’environnement (FFPE)


agrandir

Du 22 au 30 avril 2016 se tiendra la 13e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE). L’événement se tient à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.

La programmation du festival regroupe entre autres une compétition internationale de films, des projections-rencontres en compagnies de réalisateurs, un Kabaret Kino, des ateliers scolaires.

Compétition de films

Plusieurs des films présentés sont particulièrement intéressants dans une perspective végane. Parmi eux :

  • J’vous préviens c’est pas gai et Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force...), des films qui soulèvent les enjeux des pesticides, et particulièrement les OGMs dans le cas du second. À voir le mercredi 27 avril, Bloc Agri-Culture
  • Dimanche 24 avril, tout le Bloc Animalier fera découvrir la beauté des animaux.
  • On parle souvent de l’huile de palme, alors le mardi 26 avril (Bloc Arbre & Forêts), le film Forêt Mouvante nous amène en Indonésie constater la situation et les efforts faits par des ONG.
  • Vendredi 29 avril, le Bloc Au secours de l’Eau présente entre autres L’enfer vert des Bretons où la pollution agricole liée à l’élevage occasionne la prolifération d’algues toxiques.
  • L’hiver à vélo est un film sur le vélo en hiver... à Québec (jeudi 28 avril, Bloc Histoires d’Eaux).
  • Dans le Bloc Sens ou non-Sens, le film scientifique Animal Machine illustre à quel point la vache laitière est devenue une triste machine de production.
  • Si tout le monde mangeait végétalien, les émissions de gaz à effet de serre seraient beaucoup moindres, mais plutôt que de changer nos habitudes, des certains scientifiques veulent modifier la planète... À voir dans le documentaire Les apprentis sorciers du climat (Bloc Technologie, Lundi 25 avril)

Repas avec options végétaliennes

Lors des repas disponibles la fin de semaine, une option végétalienne sera généralement disponible. D’ailleurs, la soirée d’ouverture du 22 avril est un Ciné-souper bénéfice avec repas 4 services. Une option végétalienne (Cari de légumes) est disponible et inclura en entrée du Vromage de VegNature !

Activités scolaires

Pour l’Année internationale des légumineuses, les ateliers scolaires consisteront à réaliser des animations vidéo à saveur environnementale grâce à l’utilisation des légumineuses. Ces courts métrages seront présentés le samedi 30 avril lors de la soirée de clôture.

Kabaret Kino

Si vous aimez réaliser des courts métrages, le FFPE organise un Kabaret Kino du 28 au 30 avril. En 72 heures, les participant(e)s réalisent leurs films de A à Z et le présentent le samedi soir pour clore le festival. Une belle occasion de soulever des enjeux qui vous préoccupent.

Information et billets

Pour tous les détails de la programmation ou pour vous procurer le passeport donnant accès à toutes les projections, visitez www.ffpe.ca.

Invitation vidéo

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Choix de recettes

Accompagnement ( 4 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 21 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 22 ) Substitut ( 1 )

Question fréquente

«
Où trouver des guimauves (marshmallow) végétaliens ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec