Accueil » Activités » 6 à 8 : Élevage et environnement - Comprendre les enjeux

6 à 8 : Élevage et environnement - Comprendre les enjeux


agrandir

Retrouvez-nous le LUNDI 12 JUIN DÈS 18h au Jardin Botanique (Centre sur la Biodiversité, Salle André Bouchard, Institut de recherche en biologie végétale) - 4101 Sherbrooke Est à Montréal (métro Pie IX).

DESCRIPTION
Alors que les États-Unis ont quitté les Accords de Paris, une onde de choc s’est propagée sur le reste du monde qui s’est engagé à accélérer la transition écologique. On parle de plus de voitures électriques et de transports en commun, d’énergies renouvelables, mais l’alimentation est presque toujours exclue de ces « bonnes résolutions pour la planète. »

En effet, les impacts environnementaux de l’élevage sur notre planète sont encore trop peu connus du grand public. Et pour cause, l’industrie des produits animaux bénéficie d’une image bucolique et naturelle diffusée à grand renfort de publicité.
L’élevage est toutefois responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, de 80 % de la déforestation en Amazonie, d’un énorme gaspillage de ressources ainsi que de la pollution de nos sols et nos cours d’eau.

Spécialiste dans le domaine, notre conférencier, Stéphane Groleau, nous aidera à comprendre et décrypter les enjeux qui lient élevage et environnement.

** ENTRÉE GRATUITE **
Des bouchées seront servies.

Événement Facebook : www.facebook.com/events/157702538102909/

À PROPOS DE STÉPHANE GROLEAU
Écologiste végane de longue date, Stéphane Groleau a grandi dans une ferme laitière et fait des études en anthropologie ainsi qu’en agriculture biologique.
Préoccupé par l’état de la planète, la santé des gens et les conditions de vie des animaux, il s’implique au sein de plusieurs organisations. Son désir de rendre l’information accessible et disponible en français au Québec l’amena à réaliser des films, écrire pour des magazines, organiser des potlucks mensuels, créer des sites web et donner des conférences en lien avec l’alimentation végétale. Il a d’ailleurs coréalisé le premier documentaire végé québécois (Un repas Végé), cofondé le mouvement québécois Lundi sans viande ainsi que le Réseau d’agriculture véganique.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Choix de recettes

Accompagnement ( 5 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 22 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 24 ) Substitut ( 2 )

Question fréquente

«
Où trouver des guimauves (marshmallow) végétaliens ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec