Accueil » Activités » Vigiles végane Antispéciste- Journée pour la Fin du Spécisme

Vigiles végane Antispéciste- Journée pour la Fin du Spécisme


agrandir

Dans le cadre de la journée mondiale pour la fin du spécisme, le samedi 27 août 2016, plusieurs vigiles se tiendront partout sur la planète.

À Québec : 17h à 19h à la Place D’Youville. Événement Facebook

À Montréal : 17h à 19h au Métro Mont Royal. Événement Facebook

Revendications

La frontière d’espèce n’est pas et ne peut être une frontière morale, notre société doit donc évoluer pour inclure les animaux dans notre cercle de considération morale. Ci-dessous vous trouverez des propositions qui tendent à la réalisation de ce but.

Nouveau statut juridique – Abolition du statut de propriété

L’éthologie montre que les animaux ressentent des émotions et sont des individus à part entière. Pourtant, à cause de leur statut de propriété, on peut les acheter et les vendre comme s’il s’agissait de simples marchandises. A cause de cette situation, les intérêts futiles du propriétaire ont tendance à être considérés comme plus importants que les intérêts fondamentaux de l’animal, simple propriété. Cette situation est injuste car les animaux ne sont pas des choses et ne doivent donc pas être considérés comme la propriété d’autrui.

Une personnalité juridique est reconnue à des entités abstraites et artificielles comme les entreprises, pourtant les animaux, des êtres sensibles réels et concrets, dotés de préférences, de désirs et d’une personnalité propre ne bénéficient encore pas de ce statut. Une évolution est donc nécessaire.

De plus, les intérêts des animaux doivent pouvoir être représentés devant la justice par des associations de défense des animaux, des procureurs spécialisés s’occupant de la question animale ou des tuteurs pour animaux, autres que les propriétaires.

Nous demandons aux Parlements et aux instances judiciaires de construire et concrétiser un nouveau statut juridique pour les animaux les éloignant du statut de propriété et permettant qu’ils soient considérés comme des êtres sensibles dont les intérêts peuvent être sauvegardés en justice.

Approfondir : www.end-of-speciesism.org/fr/revendications

.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message