Accueil » Documentation » Articles » Vous avez dit « potluck » ?

Vous avez dit « potluck » ?


Terme courant dans les milieux écolo et/ou végé et/ou alternatifs, le concept de "potluck" se résume à : "un repas où chacun amène un plat." D’autres appellations s’utilisent également : boustifaille, repas-partage ou potlatch.

Le fonctionnement est simple : chaque participant contribue au repas en apportant une quantité de nourrir équivalent grosso modo à 3-4 portions. L’idée est d’en apporter suffisamment pour que plusieurs personnes puissent y goûter.

Pour les néophytes, une question émergent régulièrement : "Faut-il informer les autres de ce que nous apporterons ?". Ou dans le même sens : "Qu’en est-il si deux personnes apportent la même chose ?"

En fait, on ne s’en préoccupe pas. Les gens apportent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment manger et ce qu’ils désirent faire découvrir. C’est extrêmement rare que deux personnes amènent la même chose, et dans un tel cas, les saveurs sont toujours différentes. Il suffit d’être ouvert à la nouveauté et à la diversité. D’ailleurs, c’est toujours une belle surprise, de découvrir que ce chacun amène et on se retrouve toujours avec une grande diversité. Bref, il n’y a aucun stress à avoir. Surtout qu’il faut regarder le repas dans son ensemble, lequel se transforme toujours en une table bien remplie formant un superbe buffet !

On peut aussi adopter un thème pour orienter les plats :

  • Pour la St-Valentin, on ne fait que des desserts
  • Pour l’Halloween, on cuisine un mets contenant de la citrouille
  • Pour Noël, des adaptions végétaliennes de mets traditionnels
  • Ou encore les soirées "petites-bouchées" où les aliments doivent pouvoir se servir sous forme de petite bouchée
  • Utiliser que des ingrédients locaux

Avec l’expérience...
Si vous n’avez jamais participé à un potluck, ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner, allez-y de manière simple et inspirez-vous de ces quelques idées :

  • Apporter des fruits frais
  • Passer acheter un pain artisanal et un végépâté
  • Acheter des feuilles de vignes farcies
  • Préparer un plat de crudités
  • Apporter des jus de fruits ou de légumes

Si vous aimez cuisiné, sortez une de vos recettes favorites et faites-la découvrir aux autres participants.

Il suffit de participer à un premier événement pour comprendre le fonctionnement. Et en découvrant ce que les autres apportent, ça nous donne des idées pour les prochains....

On recommande aussi de toujours apporter la liste des ingrédients pour permettre aux gens d’identifier les ingrédients qui pourraient leur causer problème (ex. agents de conservation, allergie au gluten, présence d’oignon...) Mieux encore, en incluant la recette on peut ainsi la partager aux autres et les inspirer davantage.

Dans la même rubrique

8 avril – Élevage et environnement : impacts et alternatives

11 décembre 2016 – Bienvenue sur Végane Québec

28 novembre 2016 – 1-2-3 Ruches urbaines ?

23 novembre 2016 – La permaculture, une brève introduction

26 septembre 2016 – VégéPotluck – Pour un plaisir multi !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Choix de recettes

Accompagnement ( 4 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 21 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 22 ) Substitut ( 1 )

Question fréquente

«
Où trouver des végétaliens au Québec ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec